Pierre-Philippe BAUZIN (1933-2005) : Ding dang dong – La fleur qui parle – Propitiare Domine
Compositeur Saint-Emilionnais, sa présence dans ce programme s'inscrit dans un « hommage national » organisé par sa famille. Disparu il y a tout juste 20 ans, il laisse une quantité d’œuvres pour toutes formations et dans des styles très variés, parmi lesquels un concerto pour saxophone joué dans le monde entier. Les 3 pièces choisies ici représentent 3 univers d'écriture très différents.
Salvatore PASSALACQUA / alias ETHA (né en 2003) : In Silence
Ce compositeur et producteur italien est relativement atypique car ses inspirations musicales ne selimitent pas à un domaine classique au sens traditionnel du terme. Sa musique, souvent narrative et profondément introspective, mélange l'écriture instrumentale et chorale avec des textures électroniques et transformatrices, touchant différents genres et influences comme le Minimalisme Sacré, le Drone, l’Electronica, l’Impressionnisme… Il s'inspire de personnalités telles Igor Stravinsky, Maurice Ravel, Arvo Pärt ou Aphex Twin.
Pärt UUSBERG (né en 1986) : Őhtu ilu
Acteur, compositeur et chef d'orchestre estonien, il est considéré comme l'étoile montante de la vie artistique estonienne. Dans ses compositions, il privilégie les sujets existentiels et les atmosphères calmes et méditatives, parfois lumineuses, parfois douloureuses, qu'il exprime par des mouvements mélodiques clairs et gracieux. Cette pièce est une compilation de trois chants traditionnels issus du genre poétique nommé « Regilaul ».
Ola GJEILO (né en 1978) : Ecce novum – Ubi caritas – The Rose – The Ground – Days of Beauty
Né en Norvège, c'est aux États-Unis qu'il réalise sa carrière. Célèbre dans le monde entier, c'est sa musique chorale a cappella qui l'a d'abord fait découvrir en France (notamment Ubi caritas et Northern Lights). Il ne s'est bien sûr pas limité aux compositions chorales a cappella et les pièces choisies feront découvrir une autre palette de ce compositeur, pianiste de formation, qui accompagne fréquemment des concerts dans lesquels ses œuvres sont interprétées.
L'association Inflexions organise chaque année le stage de chant choral durant la troisième semaine d'août.
Sur Intagram :
Association loi 1901, 73 Quai des Chartrons, 33000, Bordeaux; email: inflexions33@gmail.com
Service simple et gratuit